Tourisme
Légendes au cœur des volcans
Le parc régional des volcans d’Auvergne:
Le parc des Volcans d'Auvergne est un parc naturel régional français, créé le 25 octobre 1977 dans la région Auvergne, au cœur du Massif central. D'une superficie de 395 070 ha, c'est le plus grand parc naturel régional de France
Le parc s'étend essentiellement sur des territoires de moyenne montagne, mais abrite une grande diversité d'habitats naturels. Il est surtout remarquable pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire (comme le Lac d’en Bas à La Godivelle) ou volcanique (comme le Lac Pavin, le Lac Chambon ou le Lac d'Aydat), les grandes étendues d'estives du Cézallier, les vallées (les « Couzes ») et les nombreuses tourbières d'altitude. L’estive est le pâturage ou l’on mène les troupeaux : les troupeaux paissent sur de larges étendues et ne sont gardés en stabulation que de façon marginale. Ce mode d'élevage est aussi nommé pastoralisme.
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire et sa culture, consciente de la richesse et de la fragilité de son environnement.
Sur le territoire du parc, trois produits sont actuellement bénéficiaires de la « Marque Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne » :
Liqueur de gentiane : La marque Avèze, fabriquée depuis 1929 à Riom-ès-Montagnes à partir de racines de Gentiane jaune récoltées dans l'aire du Parc. Pour permettre un bon renouvellement des plants, on laisse s'écouler quinze ans entre deux arrachages sur la même parcelle.
Le miel : Celui produit par 4 exploitants labellisés, déclinés en trois types de produits : miel de fleurs de montagne d’Auvergne, miel de pissenlit, miel de châtaignier.
Viande bovine de salers : Actuellement 37 exploitants du Cantal et du Puy-de-Dôme bénéficient également de la marque d'origine du parc. Ces éleveurs s'engagent à n'élever que des vaches de race pure de Salers, à limiter le nombre de têtes par hectare, à ne les nourrir qu’à partir de foin ou de végétaux récoltés localement.
Les volcans d’auvergne.
Les différents volcans auvergnats :
L’Auvergne est une zone riche de zones volcanique :
La Chaîne des Puys. Elle s’étire sur plus de 30 km et présente un incroyable ensemble volcanique avec le Puy-de-Dôme à 1 465m.
La Limagne. Il s’agit de petits volcans à l’est de Clermont-Ferrand.
Les Monts Dore. C’est un édifice composite qui forme deux grands stratovolcans d’âges différents et couvrant une superficie d’environ 500 km2 pour près de 200 km3 de produits émis. Le point culminant est le Puy de Sancy avec 1 885m. Un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave. Ils prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s'écoule difficilement.
Le Cézallier. C’est un vaste plateau volcanique, de nature essentiellement basaltique, qui fait la jonction entre les Monts Dore Sancy et le Cantal. Il culmine au signal du Luguet à 1550 m.
Le Cantal. Le massif volcanique du Cantal est le plus grand des stratovolcans français et l’un des plus importants d’Europe avec une superficie de presque 2500 km2.
Le Devès. C’est le plus vaste plateau basaltique du Massif Central. Il est situé en Haute-Loire entre les vallées de l’Allier et la Loire. Son point culminant est le Mont Devès à 1 421m.
Le Velay. C’est une chaîne de volcans basaltiques à phonolitiques et un plateau basaltique.
Le début de l’activité volcanique du Massif Central a commencé, il y a environ 65 millions d’années. Le volcanisme, plus récent, se trouve dans la Chaîne des Puys avec les Puys de la Vache et de Lassolas (il y a environ 86 000 ans), le lac Pavin (il y a 7000 ans).
Bourg Lastic :
Bâti à 2 kilomètres de la grande voie romaine d'Augustonemetum (Clermont) à Burdigala (Bordeaux), Bourg-Lastic a une origine très ancienne.
Au début du moyen âge, vers l'an 1000, le village s'appelait Borc, plus tard Burgo (du latin burgus : château fort). De cette époque, seule est demeurée l'église qui fut agrandie à diverses reprises.
Agréable petite cité auvergnate, chef-lieu de canton, Bourg-Lastic est située aux confins sud-ouest du département du puy de dôme en bordure du plateau limousin et à proximité de la chaîne des Monts Dore. Bourg Lastic culmine à 935 mètres d’altitude. Les promenades pittoresques, les ruisseaux poissonneux des environs, la belle forêt de sapins toute proche en font un site attractif pour les amoureux de nature.
Laqueuille :
Située sur la bordure escarpée d'un plateau volcanique à plus de 1 000 m d'altitude surplombant la vallée de la Miouze, cette ville a pour spécialité la fabrication de la fourme de Rochefort et du bleu de Laqueuille. Elle possède également une Usine d’embouteillage d'eau de source
Murat le Quaire :
Dominé par le piton volcanique de la Banne d’Ordanche et exposé plein sud, à 1010 m d’altitude, Murat-le-Quaire et ses maisons aux toits de lauzes surplombent La Bourboule et la Vallée de la Haute Dordogne. Le climat est océanique à tendance montagnarde, assez rigoureux, mais le site profite globalement de son exposition et de son bon ensoleillement. Village pauvre et rural jusqu'au XIXème siècle, c'est le thermalisme qui se développe aux Bains (Le Mont-Dore), puis à La Bourboule qui l'ouvre sur l'extérieur. Aujourd'hui, c'est une commune péri-urbanisée, qui vit essentiellement du tourisme. Le chanteur Jean-Louis Murat a pris comme nom de scène celui de la commune où résidaient ses grands-parents.
La Bourboule :
A 852m d'altitude, au cœur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et du Massif du Sancy, La Bourboule s'étend le long des rives de la Dordogne enjambée par une douzaine de ponts. Le nom de La Bourboule viendrait du nom celtique du dieu des sources Borvo. Ceci démontrerait la grande ancienneté des sources thermales, qui ont fait la renommée de cette ville
La station égrène nombre d'anciens palaces et d'édifices majestueux, témoins des fastes de la Belle Epoque, dont les thermes, le casino ou l'hôtel de ville. .L'âge d'or du thermalisme à La Bourboule, reste l'entre-deux-guerres, durant laquelle une clientèle de luxe (émirs, sultans, etc.) venait s'y détendre. L'architecture de l'artère principale de la ville s'en ressent.
Une certaine mélancolie en est ainsi ressortie, avec ce mythe de « l'âge d'or du thermalisme », vantant les fastes de cette période (tapis rouges pour accueillir la clientèle). La Bourboule reste tout de même un lieu de villégiature animé, mais aussi centre de congrès.
Le thermalisme bourboulien est spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires de l'enfant et de l'adulte, de l'asthme, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis notamment). Depuis plusieurs années, une reconversion partielle vers le traitement de l'obésité permet un renouvellement de la clientèle thermale.
Le Mont Dore :
A 1050 m d'altitude, dans la vallée de la Haute Dordogne et au pied du Puy de Sancy, sommet culminant du Massif Central (1886m), le Mont-Dore est certainement la plus montagnarde des stations thermales d'Auvergne. Station familiale par excellence, le Mont-Dore est une station classée de sports d'hiver. Au Mont-Dore, le ski est une vocation qui s'est révélée dès le début du siècle, et s'est développée avec la construction de l'un des premiers téléphériques de France, en 1936! C'est en ce lieu que la Dordogne prend sa source, d'où la multiplicité des cours d'eau traversant la station et ingénieusement détournés sous les pistes par un réseau de canaux souterrains.
Le col de la Croix Morand:
"Le col de la Croix Morand veut son homme par an"...dicton auvergnat...
Situé à proximité de Clermont-Ferrand. Il a inspiré au chanteur Jean-Louis Murat une chanson éponyme. L’ascension du col de la Croix Morand compte 351 mètres de dénivelé. Le Tour de France cycliste l'a aussi emprunté à quelques reprises, la première fois en 1951 et la dernière fois en 2008.
Le lac Chambon :
Formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d'altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques.
Au nord du lac Chambon se dresse une aiguille rocheuse, ancien vestige du volcan la "Dent du marais", dite "Saut de la Pucelle" :
Une légende raconte qu'une jeune bergère, pour échapper aux assiduités du seigneur, se serait jetée du haut de cet éperon rocheux, s'élevant à près de 100 m, et aurait miraculeusement atterri indemne.
Elle se serait vantée de son exploit au village et, devant l'incrédulité des villageois, aurait voulu recommencer, mais cette fois se serait écrasée au sol.
Murol :
Dominé par son château du XIIème siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. Le château de Murol : Chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale. Le premier château semble avoir été construit au XIIe siècle sur un promontoire en basalte, construit à l’intersection stratégique de trois grandes routes (Besse, Clermont-Ferrand et Saint-Nectaire), le château décrit un polygone irrégulier. . Il est agrandi et renforcé au XIVe siècle par Guillaume de Sam, avec notamment la construction du donjon et d'une seconde chapelle. Au XVe siècle, le château devient propriété de la famille d’Estaing après le mariage du Jehanne de Murol avec Gaspard d’Estaing. Besse st Anastaise ou Besse en Chandesse : Cité médiévale et Renaissance, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins. Ses habitants sont appelés les Bessards. En auvergnat, Besse se nomme Bessa. Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis. Le lac Pavin Situé à une altitude de 1 197 mètres[], il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne. Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu'il se soit formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 7 000 ans [3]. L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman. Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l'eau, il est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latin pavens, épouvantable). Le lac Pavin présente une caractéristique unique en France[] : c'est un lac méromictique. Un lac méromictique est un lac dont les eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an et pour certains moins d'une fois par décennie ou siècle. Les eaux du fond du lac, entre 60 et 92 mètres, sont ainsi confinées et sont chargées en gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane et l'hydrogène sulfuré, dues à la décomposition de la matière organique. Les eaux ne comportant plus d'oxygène (« zone anoxique »), le lac Pavin n'abrite pas de poissons[]bactérienne importante. Elles sont cependant le siège d'une vie La tour d’auvergne : Le nom de La Tour-d'Auvergne est connu dans toute la France, grâce à la maison de La Tour d'Auvergne et à ses membres illustres. Au temps des Romains, il est dit qu'une tour de garde avait été érigée là pour prévenir des incursions ennemies. L'évocation de cette tour donnera son nom au village. Le secteur, plutôt inhospitalier et inaccessible, devait être déjà peuplé, considérant la proximité des bains romains de La Bourboule et de Mont-Dore. On dit qu'une voie romaine passait non loin puisque des arches de pont romain subsisteraient au lieu-dit du Pont de La Pierre. A une altitude de 990m, sur un plateau basaltique se terminant en colonnes prismatiques régulières, cette petite ville, sillonnée de ruisseaux tombant en cascades a été bâtie au milieu d'une nature verdoyante. La Tour d'Auvergne a gardé ses vieilles rues pittoresques et les ruines de l'ancien château. Le champ de foire fut construit à partir de pavés géants
La magie du site attira au début du XXème siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’Ecole
Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, Besse est un bourg pittoresque et animé. Le centre historique de Besse présente une grande unité architecturale. Cette unité provient des nombreux édifices anciens mais également de l'utilisation quasi exclusive de la « pierre de Besse ». Cette pierre est souvent comparée à la pierre de Volvic. Son aspect est plus rustique que cette dernière et elle présente des nuances de couleur plus marquées.
Les seigneurs de La Tour, connus dès le XIIème siècle, devinrent comtes d'Auvergne en 1389. De cette famille descendirent les vicomtes de Turenne, les ducs de Bouillon et les barons de Murat. Les dernières descendantes directes ont été, Catherine de Médicis et sa fille, la Reine Margot. Cette famille illustre, qu'il ne faut pas confondre avec celle des comtes d'Auvergne dont elle avait hérité le titre, est donc éteinte dans toutes ses branches depuis le début du XIXe siècle.